Formation – Conduire un entretien annuel
- 7h sur deux demi-journées
A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?
A toute personne qui est amenée à conduire des entretiens annuels d’évaluation (manager, cadre RH du secteur privé). Aucun prérequis n’est demandé.
CATÉGORIE ET BUT
Durée
- 3h30 heures d’apports théorique
- 3h30 heures de mise en pratique avec jeux de rôles
Modalités et délais d'accès
Objectifs pédagogiques
- Préparer ses entretiens annuels d’évaluation
- Conduire un entretien annuel d’évaluation
- Adopter une posture facilitante durant ses entretiens
- Construire des plans d’actions pertinents, fixer des objectifs SMART
Contenu de la formation
Comprendre l’enjeu de l’entretien annuel d’évaluation
- Différence entre entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
- Les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation pour le manager et le collaborateur
Préparer ses entretiens
- Créer les conditions de succès de l’entretien annuel d’évaluation
- Préparer ses entretiens annuels d’évaluation en s’appuyant sur les supports d’entretien de l’entreprise
- Les phases de l’entretien : accueil, évaluation, objectifs, conclusion
Fixer des objectifs
- Déployer les objectifs de l’entreprise sur son équipe
- Fixer des objectifs SMART
Posture du manager
- Rétrospective de l’année : communication factuelle
- Techniques de feedback positif
- Techniques de feedback négatif et remotivation
- Mise en place de plan d’action
Pratiquer la conduite de l’entretien annuel d’évaluation
- Mettre en pratique les différentes phases de l’entretien
- S’entrainer au feedback positif
- S’entrainer au feedback négatif
- Donner des objectifs SMART
- Conclure l’entretien
Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrements
Méthodes et outils pédagogiques
-
Un document de support sera remis aux stagiaires en début de formation
Apport théorique - Jeux de rôles
- Apport de connaissance du marché de l’emploi, des métiers, des formations, des différents dispositifs de financement et procédures RH régies par le Code du Travail
Moyens techniques
La formation se réalise dans des locaux adaptés, ou les locaux de l’entreprise en cas de formation intra-entreprise.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Compétences de la formatrice
Les bilans de compétences sont réalisés par Audrey Hillebrand, Consultante certifiée en bilans de compétences et Coach professionnelle. Titulaire d’un Master et dix ans d’expérience en Ressources Humaines.
Retrouvez Audrey Hillebrand sur LinkedIn en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur ou en cliquant sur l’icône.
Suivi et évaluation
Un émargement aura lieu à chaque séance, et une évaluation des compétences acquises via un questionnaire sera remis aux stagiaires en fin de parcours.
Une évaluation à chaud sera envoyée dans les 7 jours suivant la fin de la formation. Un entretien de suivi aura lieu 1 mois après la fin de la formation pour mesurer l’impact de la formation sur les compétences des stagiaires avec une évaluation à froid.
Information actualisée au 18/04/2024 – Toujours en vigueur.
Satisfaction
100% de satisfaction
Le + de la formation :
Les échanges concrets avec Audrey
100% recommandent cette formation
Audrey Hillebrand, spécialiste du bilan de compétences et de l’accompagnement en reconversion professionnelle vous propose une méthodologie personnalisée de coaching de carrière. Basée à Meaux, j’interviens en présentiel en 77 Nord (Saint Soupplet, Crécy-la-Chapelle, La Ferté Sous Jouarre, Claye Souilly… Egalement en bilan de compétences à distance, en ligne.