Je partage avec vous aujourd’hui, le témoignage de Sophie.
Elle m’a contactée six mois après son bilan de compétences à Meaux pour en effectuer un nouveau avec moi.
Son expérience mérite d’être partagée avec vous pour vous sensibiliser à l’importance de
bien choisir son accompagnant Bilan de compétences.
Il est primordial pour vous d’être accompagné par une personne qui connait le monde de l’entreprise pour l’avoir pratiqué, qui a de solides qualités d’accompagnement (écoute, capacité à poser des questions puissantes, amener à réfléchir dans orienter ni donner son avis…) et une solide expertise dans le domaine RH.
Témoignage de Sophie :
« J’ai un parcours assez classique en entreprise, avec un CV plutôt vendeur : une belle évolution jusqu’à devenir responsable, des CDI dans des sociétés reconnues dans mon domaine… J’avais démissionné 2 ans avant pour un poste de manager d’équipe, un poste qui me faisait rêver sur le papier. J’intègre la société pour « remonter l’équipe et les chiffres suite à la fusion de l’entité dans le Groupe». Je suis une femme de challenges, ce poste m’enthousiasme. Après quelques semaines, je commence à y voir plus clair dans ma mission. Je fais face à une grosse résistance au changement, l’équipe qui « doit intégrer le Groupe » n’en a pas envie, et je n’arrive pas à inverser l’état d’esprit de cette équipe. Je me démène pour faire mon job, l’ambiance dans l’équipe n’y est pas, je n’ai pas le soutien que j’attends de ma hiérarchie… bref je m’épuise et je fais un burn-out. Arrêt maladie, rupture conventionnelle, grosse remise en question, et décision de faire un bilan de compétences. Je souhaitais analyser mes compétences par rapport à cette expérience, pour reprendre confiance en moi, comprendre ce qui s’était passé et me donner la force de retrouver un job qui me plaise.
Je me mets alors à chercher sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour trouver un bilan de compétences près de chez moi. Je voulais faire du présentiel. Je trouve un centre, j’appelle, je tombe sur une secrétaire qui me dit qu’on va me rappeler sous 48 heures. Ok le délai est respecté, la consultante me rappelle pour faire un point. Echange plutôt sympa au téléphone, je ne connais rien au bilan de compétences, je pose peu de questions, elle m’explique comment se déroule le bilan de compétences. Elle ne me pose que très peu de questions… Je suis déçue, mais pourquoi pas, après tout on aura le temps pendant le bilan de parler de moi.
Je fais les démarches pour valider sur le CPF, on commence donc nos séances : 12 heures réparties en 6 fois 2 heures avec 12 heures de travail personnel entre les séances.
Première séance, elle me réexplique ce qu’elle m’avait dit par téléphone, puis on commence directement par deux tests. Elle me donne un ordi et me fait répondre aux questions. Ca prend 20 minutes… pendant ce temps, elle est à coté, silencieuse (je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait chez moi). Une fois les tests réalisés, on ne débriefe pas mais elle me demande de lui présenter mon parcours. Je lui raconte. Très peu de questions, je me sens un peu seule à déballer tout ça… Elle me donne en fin de séance une feuille avec des verbes et je dois lister mes compétences à la maison (franchement ca ne me donne pas envie ! Mais bon, je joue le jeu !).
Deuxième séance, on débriefe ma feuille. Que le temps est long ! J’aimerais discuter de mon dernier poste, être challengée sur ce rôle de manager, ce qui a manqué, pourquoi ca n’a pas marché… mais on parle, en détail, de mes expériences depuis mon BTS il y a 20 ans ! Cela nous prend 2 séances pour faire le point de toutes mes compétences depuis 20 ans et sortir « mon portefeuille de compétences ». Je suis déçue ca ne correspond pas à ce que j’attendais.
Quatrième séance, elle me lit les résultats de mes tests… Les résultats du test de personnalités sont cohérents avec qui je suis, intéressant, mais je n’apprends rien, et on ne fait pas de lien avec ma dernière expérience, dommage qu’on en profite pas pour échanger. Les résultats du test de vocation font ressortir que j’ai des aptitudes au commerce, ou en tant qu’avocate (j’ai fais un BTS action co !), ou assistante RH… A part le commerce, je ne vois pas trop le lien entre tout ça. On étudie tout de même les fiches de poste. Puis elle me donne un exercice à faire sur mon histoire de vie, pour la prochaine séance.
J’ai adoré l’exercice, donc fait la séance la dessus. Mais je vois qu’elle vacille quand je lui parle de certaines histoires perso difficiles… je n’ose plus parler, je suis mal à l’aise.
Sixième et dernière séance, elle me remet ma synthèse avec mon projet et mon plan d’action :
Je dois donc devenir assistante RH car je sais écouter les gens, que je suis empathique ! Donc pour cela, mon plan d’action, c’est de faire telle formation. Soit. Je n’avais pas pensé à faire assistante RH… ça pourrait me plaire, mais j’en ai aucune idée ! Me lancer dans une formation sans connaitre le poste est risqué, ca ne m’emballe pas. Je lui dis, elle me confirme que ce poste est fait pour moi.
De retour chez moi, j’investigue un peu plus, je regarde des annonces et là je vois le salaire moyen pour le poste. Clairement ca ne correspond pas à mes attentes… Grosse déception.
Ce bilan ne m’a rien apporté, je suis ressortie avec un projet sorti du chapeau, sur lequel je n’ai absolument pas travaillé, et qui ne me convient pas du tout. Six mois après je n’ai pas avancé, je suis au chômage et je n’ai toujours aucune idée de ce que je souhaite faire… Je suis perdue ! J’aimerais refaire un bilan de compétences, avec quelqu’un de plus qualifié, mais je n’ai plus assez d’argent sur mon CPF. »
L'analyse du cas de Sophie :
D’une part, on voit très clairement que la consultante n’a pas creusé avec Sophie sur ses attentes. Elle n’a donc pas pu orienter ni adapter ses outils aux besoins de Sophie. D’autre part, la consultante a été dans la sympathie, et transféré ses émotions lorsque Sophie a abordé des vécus personnels douloureux. Cela a mis mal à l’aise Sophie. Elle n’a pas su avoir la posture de prise de recul essentielle à l’accompagnement. On peut être empathique, comprendre les émotions, sans pour autant les vivre. De plus, elle s’est laissé enfermer dans les exercices et les résultats du test. Elle n’a pas pris soin d’écouter les attentes de sa cliente quant à son bilan de compétences. Sinon, le bilan aurait été focalisé sur la dernière expérience, qui, grâce à un questionnement efficace, aurait fait ressortir de nombreux fondamentaux qui expliquent « pourquoi elle à vécu la situation de cette manière, la conduisant au burn-out ». La cliente aurait pu comprendre ses besoins non satisfaits, ses valeurs bafouées, pour mieux se connaitre, comprendre la situation, mieux identifier ce genre de situation si elle se reproduisait, chercher des ressources internes pour éviter ses propres pièges … retrouver de l’inspiration et de la motivation pour penser à l’avenir.
Audrey Hillebrand, spécialiste du bilan de compétences et de l’accompagnement en reconversion professionnelle vous propose une méthodologie personnalisée de coaching de carrière. Basée à Meaux, j’interviens en présentiel en 77 Nord (Saint Soupplets, Crécy-la-Chapelle, La Ferté Sous Jouarre, Claye Souilly… Egalement en bilan de compétences à distance, en ligne.